Le top des bouchons lyonnais typiques

BOUCHON LYONNAIS

Lyon, capitale gastronomique de la France, est célèbre pour ses bouchons lyonnais, ces restaurants traditionnels où règne une ambiance chaleureuse et conviviale. Véritables institutions culinaires, ils proposent une cuisine authentique et généreuse, typique de la région. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte des meilleurs bouchons lyonnais, sélectionnés pour leur respect des traditions et leur atmosphère unique. Si vous êtes à la recherche d’une expérience gastronomique typique, voici notre guide des top bouchons lyonnais à ne pas manquer lors de votre prochaine visite à Lyon.

La Meunière

Au cœur de la Presqu’Ile vous pouvez retrouver Olivier et Annick pour vivre une parenthèse pleine de convivialité. On y trouve de belles lyonnaiseries mais pas que ! En suggestion les ris de veau ou le fameux oreiller de la belle meunière. C’est mon coup de cœur pour la décoration qui ne se décrit pas et pour le plus marseillais des chefs à Lyon. Bon appétit !

olivier et annick, têtes d'affiche de la meunière

Le Café Comptoir Abel

Une institution comme il en reste peu. Une fois passée cette entrée magnifique à petits carreaux, on y traboule d’une salle à l’autre pour déambuler dans cette auberge authentique du XIXème siècle. Il faut se rendre chez Abel (entre autre) pour leurs quenelles de brochet faites maison, ils ne sont vraiment plus beaucoup à le faire.

entrée magnifique du comptoir abel

Le Café des Fédérations

Une belle histoire qui commence en 1872 et qui amène un savoir faire que l’on ressent de l’accueil à l’assiette. Le Café des Fédérations offre une ambiance indescriptible qui vaut vraiment son détour, même si il n’y en a pas à faire vu qu’ils vous accueillent en plein cœur du centre ville.

une table au café des fédérations avec les assiettes et les pots lyonnais de vin

Les Fines Gueules

Dans ce quartier très touristique qu’est le Vieux Lyon, on peut aussi trouver de belles pépites. Pour preuve, le bouchon des Fines Gueules avec à sa tête un patron qui essaye de présenter des classiques en version quelques fois allégées : « Nous essayons de faire découvrir des lyonnaiseries sous d’autres aspects que la version très classique ».

l'équipe du bouchon des fines gueules